"Psychologue, Psychiatre et Psychothérapeute ! Quelle est la différence ?"

Il existe des différences extrêmement importantes entre ces trois types de « psys », mais cette différence n'est pas toujours claire. Psychiatres et psychologues sont des différentes professions et complémentaires.

 

La première et la plus grande différence : Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Contrairement au psychologue, le psychiatre a suivi des études de médecine, et il peut proposer différentes méthodes de traitements thérapeutiques ou médicamenteux, pour certaines maladies psychiatriques et, il peut également prescrire un arrêt maladie en cas de besoin.

Le psychologue est un professionnel qui a une formation dans le domaine de la psychologie et utilise la thérapie pour faire face aux problèmes comportementaux et psychologiques.

L'objectif d’un psychologue n'est pas de réduire de façon immédiate des symptômes, mais de comprendre les causes qui ont conduit à l'inconfort psychologique. Par conséquent, le traitement est généralement de durée moyenne ou longue.

 

 

Ok... maintenant c'est plus clair mais … qu'en est-il de la différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?

Le psychothérapeute, après des études généralement en psychologie, a suivi une formation postgrade de minimum 4 ans, en apprenant plus au niveau théorique-pratique et obtenu le titre de psychothérapeute. Ce titre est protégé en Suisse, et réglementé au niveau fédéral.

Cette différence entre un psychologue et un psychothérapeute n'existe pas dans de nombreux pays, mais, dans le cas de la Suisse, la formation en psychothérapie est considérée comme très importante et c'est cette formation qui sépare les professionnels remboursés par l'assurance de base (LAMAL) des psychologues sans formation en psychothérapie. (remboursé pour les assurances complémentaires).

 

Avez-vous des doutes à ce sujet ? Écrivez-moi ci-dessous dans les commentaires...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.