L'autisme est un trouble du développement de l'enfant qui apparaît avant l'âge de 3 ans et à des conséquences tout au long de la vie. L'autisme ne se guérit pas, mais une prise en charge précoce et adaptée permet une nette amélioration.
Les principaux signes et symptômes de l'autisme sont :
-Des difficultés d'interaction sociale, maintien de peu de contact visuel, d'expression faciale ou de gestes, difficulté à se faire des amis et à exprimer des idées et des émotions ;
-Une communication altérée, comme par exemple avoir des difficultés à démarrer ou à maintenir une conversation, à comprendre les points de vue des autres, à généralement une voie monotone (ressemblant à un robot), ou à ne pas répondre ou à s'attarder à répondre lorsqu'on l'appelle ;
-Des changements de comportement, tels que ne pas réussir à faire semblant, être dérangé par des petits changements de routine ou être très intéressé par des sujets et des objets spécifiques, tels que l'aile d'un avion ou les nombres ;
-Des comportements répétitifs, tels que s'asseoir, se balancer fréquemment de gauche à droit/d’avant en arrière et répéter sans cesse certains mots ou phrases.
Généralement, les symptômes gênent la personne dans ses relations avec les autres et peuvent affecter le développement de son autonomie. Cependant, parfois, les signes peuvent aussi être si légers qu'ils finissent par passer inaperçus.
En cas de suspicion d'autisme, il est important de consulter le pédiatre, pour confirmer le diagnostic et initier le traitement approprié, qui peut améliorer la qualité de vie de la personne et aider au développement de l'autonomie.
Comment aider un enfant autiste ?
Le diagnostic et le traitement sont effectués par une équipe spécialisée et pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, ergothérapeutes, logopédistes, éducateurs spécialisés, etc.
Plus tôt l’enfant est pris en charge, plus vite son développement s’en trouvera favorisé. L’intervention intensive précoce permet à l’enfant de développer un contact avec d’autres personnes et ainsi de bénéficier d’apprentissages par l’intermédiaire d’autres personnes. L’intervention précoce tentera aussi d’apprendre à l’enfant à parler, ce qui améliorera la communication avec ses proches et servira aux apprentissages scolaires.
Bien qu’une intervention adaptée à la personne autiste lui permette de se développer à tout âge, il faut cependant souligner que tous ne parviennent pas à acquérir un langage fonctionnel. Les interventions auprès des personnes atteintes d’autisme doivent être conçues spécifiquement pour s’adapter à leurs difficultés : structurer l’environnement, apporter de la prévisibilité et encourager la personne à développer ses compétences. Les objectifs de l’intervention doivent viser l’acquisition de stratégies pour lui permettre de mieux vivre les transitions et de développer ses capacités d’intégration dans l’environnement ordinaire.
Texte tiré de la brochure "Reconnaître et comprendre : les Troubles du Spectre de l'Autisme", édité par autisme suisse romande.
Comment aider les parents ?
Lorsque je reçois pour la première fois des parents en consultation, ils souffrent davantage que leurs enfants. Une phase d'acceptation, de compréhension et de soutien est nécessaire. Les parents cherchent souvent une explication et un blâme interne pour le diagnostic de leur enfant.
Il est important que cette famille soit accompagnée par l'équipe pluridisciplinaire qui accompagne l'enfant (mettra en place des connaissances et des stratégies spécifiques pour cet enfant spécifique) mais aussi qu'elle bénéficie d'un accompagnement individualisé afin de l'accueillir et de l'aider émotionnellement.
Chers parents, l'autisme est un spectre - c'est-à-dire qu'il peut se manifester de différentes manières et intensités. C'est pourquoi il est important de faire confiance à l'équipe qui s'occupe de votre enfant et de suivre ses instructions. Parfois, nous absorbons des conseils et stratégies de voisins, d'amis et de collègues, qui visent à nous aider, mais finissent par ne pas marcher avec votre enfant, ce qui vous rendra encore plus frustré et vous fera sentir coupable.
Votre enfant est unique, il voit beaucoup de choses d'une manière particulière, mais il reste un enfant, votre enfant ! Courage.
Contacts utiles pour plus d'informations :
- HUG, Genève : https://www.hug.ch/specialites-psychiatriques/unite-de-psychiatrie-du-developpement-mental
- CHUV, Lausanne : https://www.chuv.ch/fr/fiches-psy/centre-cantonal-autisme
- Pole autisme, Genève : http://www.pole-autisme.ch/fr
- Autisme Genève : https://autisme-ge.ch/
- L'association autisme suisse romande : https://www.autisme.ch/autisme-suisse-romande/association
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